• C'est devenu une tradition, reveil à 7h juste après une petite averse. A 8h15 on était prêt à partir, du coup en voiture Simone! En sortant de l'aire de camping on croise une maman élan avec ses deux petits mais on est pas assez rapide pour prendre une photo. Ce matin ce sera visite du parc à ours d'Orsa (Orsa Björnpark). On arrive avant l'ouverture du parc du coup on attend sagement et on fait un peu tâche au milieu des enfants. Comme prévu on voit des ours, des tigres, des leopards, des gloutons, mais hélas on a pas pu voir les loups et lynx. Néanmoins la vue est sympa. Après cette visite on se dirige vers Mora pour acheter quelques souvenirs et pour trouver un resto sympa, on en a marre de chercher, se sera McDo! Deux big tasty bacon plus tard Anna prend les rênes de la voiture et nous conduit à Nusnäs pour visiter la fabrique de dalahäst (cheval symbol de la région du Dalarna). Je suis comme un gamin en voyant le processus de fabrication. Quelques souvenirs et dernier stop à Plintsberg, une vue panoramique sur le lac Siljan.

    Jour 5

    Ours Kodiak

    Jour 5

    Ours polair

    Jour 5

    Ours kamchatka

    Jour 5

    Jour 5

    La découpe des chevaux

    Jour 5

    Peinture

    Jour 5

    Après finitions

    Jour 5

    Vue sur Siljan depuis Plintsberg

    Jour 5

    Voici l'itinéraire de notre rando. En jaune le parcours prévu et les chiffres en bleu sont les endroit où nous aurions du dormir. En rouge, vert, bleu et violet le parcours qu'on a fait. Chaque jour a sa couleur. Les lettres N correspondent aux endroits où nous avons campé et les L aux endroits où nous avons déjeuner.

    Jour1: 5km, 1h30

    Jour 2: 20km, 6h30

    Jour 3: 22km, 6h

    Jour4: 10km, 2h30

    En somme cette randonnée nous a permis de nous donner une idée des distance qu'on est capable de marcher chaque jour, aussi d'éssayer notre propre nourriture séchée (boeuf et poulet) et ce fut une réussite. Pour le materiel à part peut-être une bouteille thermos nous sommes au top. Pour les années à venir nous pensons retourner à Grövelsjön pour marcher plus du côté norvégien où plus au Nord direction Rogen. Nous avons toujours en tête le projet de marcher la partie nord de Kungsleden (la piste royale) et de monter au sommet le plus haut de Suède (Kebnekaise). Et pourquoi pas s'éssayer au ski de rando pendant le printemps puisque qu'on a trouvé que les refuges (même ceux de secours) était plutôt sympa.

    Dans l'absolue, il nous reste deux semaines en Suède puis ce sera deux semaines de vacances en famille dans le sud de la France et après on rentre à Uppsala pour rattaquer les cours.


    votre commentaire
  • Reveil à 7h en même temps que le pluie cesse. Petit dèj, routine matinale et à 9h15 on est sur le chemin direction Silverfallet (la cascade d'argent...). On décide de ne pas prendre au plus court mais de faire un petit détour pour longer la frontière norvégienne. À l'aller le vent soufle fort. La frontière était délimité par une clôture de deux mètre de haut. On pense que c'est pour garder les rennes suédois en Suède. Bref. On fait quleques pas en Norvège et on rentre au pays (on avait pas nos passports). On reconnait le marquage à la norvégienne (un "T" orange) qu'on avait vu l'année dernière lors de notre roadtrip en Norvège. Nous sommes à Silverfallet, ça ne ressemble pas tout à fait à une cascade mais plus à un petit rapide et pourquoi la cascade d'argent?Peut-être que l'eau était un peu plus claire. Mouai. Un petit snickers fait maison on retourne direction Grövelsjön city. Pour le chemin du retour on prend le chemin officiel et là c'est une autoroute. Tout Grövelsjön est ici. Après une petite pause souvenir et le déjeuner sur le parking direction Nipfjället à côté d'Idre.

    Jour 4

    Un matin un peu gris

    Jour 4

    Petit déjeuner avec le bordel de nos voisins pêcheur en arrière plan

    Jour 4

    Tout schuss!

    Jour 4

    Jour 4

    Jour 4

    Jour 4

    Jour 4

    La frontière

    Jour 4

    Jour 4

    Silverfallet

    On y est pas allé à pied mais en voiture. On s'arrête à Trollvägen (la route des Trolls). Les intructions sur un panneau blanc nous indique de s'arrêter, se mettre au point mort, et finalement de relâcher le frein et là magie des Trolls (ou de la pente) on avance tout seul! Franchement sensation bizard mais on sait toujours pas si c'est une illusion d'optique ou si c'est dû à un champ magnétique ou je ne sais quoi. Je le redis, bizard... En redescendant sur Idre on voit des rennes et ce coup ci ils ressemblent à ceux du père noël et un était albinos. On roule en direction de Särna puis Fulufjället et Njupeskär qui est la plus grande cascade de Suède (j'y étais déjà venu il y a presque deux ans de cela). Ce coup ci une vraie cascade, mais la petite marche pour accéder au point de vue achève les gambettes de la petite Anna.

    On reprend la voiture et on s'arrête juste avant Älvdalen au bord de l'Österdalälven (une rivière pour les incultes). Pour info les panneaux "lägerplats" signifient aire de camping. Donc deux caravanes et un autre campeur-pêcheur était sur le même spot que nous. Pour le dinner pâtes à la bolo faits maison avec une soupe de tomate faisant office de sauce tomate. Je dois l'avouer Anna a assuré en tant que chef cuisto pour ce petit trek et toutes ses recettes avaient à la fois du goût et la quantité. Nouveau record, sous la tente à 7h (trop de moustiques dehors).

    Jour 4

    Trollvägen

    Jour 4

    Jour 4

    Le renne albinos

    Jour 4

    Njupeskär70m de chute

    Jour 4

    Jour 4

    Jour 4

    Jour 4

    Jour 4

    Notre cuisine

    votre commentaire
  • Reveil à 7h avec un grand ciel bleue. Les moustiques sont toujours aussi excités mais la tente est étanche au moustiques. La journée d'hier nous a fatigué assez pour passer une très bonne nuit même il faisait un peu chaud au début de la nuit (12-13 degrés). Petit dèj dans le refuge, vidange dans notre toilette privé et on décolle aux alentours de 9h15.

    Jour 3

    Good morning Töfningen

    Jour 3

    Jour 3

    Conchita à la vaisselle

    Après 1h20 de marche nous voilà déjà à Hölvingen où on s'est fait un gros snack. Un peu après qu'on ai traversé Hövlingen les arbres et les moustiques disparaissent. En revanche le vent est de la partie. C'est toujours la même chanson, soit les moustiques soit le vent. Pour le déjeuner on se réfugie dans un "abris picnic", on fait la rencontre d'un "charmant" couple d'hollandais. Anna a essayé de communiquer avec eux en allemand mais sans trop de succès. Pour le déjeuner c'est couscous avec poulet et une sauce brocoli. Un délice, j'ajoute un peu de raisin sec et des noix de cajou mais trop sucré au goût de la douce Anna.

    Jour 3

    On the road again

    Jour 3

    Jour 3

    Rogen: surement une prochaine ballade

    Jour 3

    Jour 3

    Jour 3

    Ravitaillement

    Jour 3

    La traversé d'Hölvingen

    Jour 3

    Jour 3

    Au second plan, Hölvingen et le parc national de Töfsningen

    Jour 3

     

    Jour 3

    Jour 3

    Jour 3

    Jour 3

    Le fameux couscous au poulet

    Jour 3

    Jour 3

    La vue depuis la cabanne

    Une fois les bouteilles remplie et la vaisselle propre la pluie fait son apparition. Juste avant de redescendre sur Grövelsjön on se fait un petit détour par Jakobshöjden en se disant que la vue sur le lac de Grövelsjön sera top, mais non. Du coup on redescend sur Grövelsjön en prenant un chemin non balisé mais marqué sur la carte et qui en théroie arrive pil poil au bord du lac. Pas de bol aujourd'hui, il y a un chemin sur la carte mais une bonne douzaine en vrai, du coup on tire tout drai dans l'pentu pour arriver finalement au refuge au bord du lac. Nous voilà de retour à la civilisation. Quelques minutes de plus et nous plantons la tente au bord du lac, non loin de pécheurs. J'essaie de pécher mais sans succès. Pour le dinner on tente les pâtes lyophilisés, bah c'est moins bon que les notres et ça calle moins. La prochaine fois on essayera aussi les pâtes aux chamignons et pâtes à la carbo. Après un bain dans le lac on saute sous la tente. Durdur de trouver le sommeil sous les doux murmures de deux pécheurs suèdois.

    Jour 3

    Encore et toujours Conchita

    Jour 3

    Les croix rouges marquent le chemin hiver

    Jour 3

    Jour 3

    Storvätteshågna

    Jour 3

    Jour 3

    Jour 3

    Le redescente sur Grövelsjön

    Jour 3

    Jour 3

    Jour 3

    Parce que on fait aussi de l'humanitaire

    Jour 3

    Là on est un peu perdu

    Jour 3

    La pêche au bâton, c'est ma grande passion

    Jour 3

    Enfaite c'est la truite de nos voisin pêcheurs...

    Jour 3

    Jour 3

    La neige n'est pas loin

     


    votre commentaire
  • Reveil 8h. Les petits déjeuners seront tous plus ou moins similairs; biscottes wasa, filets de maquereau et porrage goût cacao/amande ou myrtille. Après les formalités administratives on décolle  à 10h.

    Jour 6

    Porrage pour le p'tit dèj

    Jour 6

    On fait le plein

    Après environ 4km et une petite heure nous voilà en haut de Storvätteshågna 1204m d'alltitude. Belle vue, mais même si on est dans une région plutôt montagneuse, la Suède est relativement plate. On prend quelques photos mais le vent nous pousse à redscendre un peu pour manger notre petit snack.

    Jour 6

    Le lac juste avant le sommet de Storrvätteshågna

    Jour 2

    Au sommet de Storrväteeshågna

    Jour 2

    Deux ptits Trolls

    Après quelques minutes de descente on se retrouve nez à nez avec un troupeau de renne. Nous trouvons qu'ils ressemblent à un mélange de chèvre et d'élan mais nous sommes content d'en avoir vu dès le premier jour. Au même endroit on voit le premier névé de neige à une altitude d'environ 1000m...

    Jour 2

    Direction Spångkojan

    Jour 2

    Jour 2

    Les rennes et ma Reine

    Jour 2

    Le névé

    Après cet intermède nous continuons notre descende sur Spångkojan. Dès qu'on passe sous la limite des arbres, le vent tombe mais les moustiques sont au rendez-vous. Le chemin est humide et sous les bois. On doit traverser notre permière rivière et on remercie nos bâtons qui nous ont sauvé pour cet épreuve.

    Jour 2

    Jour 2

    Jour 2

    Jour 2

    Jour 2

    Sur le pont avant Spångkojan

    Il est 13h30 et nous voilà à Spångkojan. Il y a un refuge avec deux chambre (à réserver à l'avance) et un refuge de secours super sympa. D'après nos prévisions on aurait dû dormir ici cette nuit, mais après un bon purée jambon et un brin de toilette on repart. Il est alors 3h et nous marchons direction Töfsningen et son parc national. Lors de notre pause snack on voit le lac de Töfsningen et ça nous à l'air sympa pour la nuit. On continu donc en direction du lac, une fois qu'on retourne dans la fôret le chemin devient difficile à suivre car le marquage y est mauvais et le terrain dificile; rochers et marécage.

    Jour 2

    Le refuge de Spångkojan

    Jour 2

    Jour 2

    En contre bas le lac de Töfsingen

    Jour 2

    Petite pause

    On passe un premier refuge mais on veut voir le refuge qui est au bord du lac un petit kilomètre plus bas. On descend tranquillement en chantant à tue-tête, et là miracle, en arrivant au refuge on rencontre notre premier "humain" de la journée. Il dormira dans ce refuge qui n'est pas vraiment au bord du lac donc on continu jusqu'au bord du lac. Le sol est très humide et les moustiques en grand nombre du coup demi-tour et on retourne au premier refuge qu'on avait vu. On plante la tente derrière mais là aussi les moustiques nous emmerdent du coup on se "réfugie dans le refuge" pour manger nos pâtes à la bolo fait maison et une soupe fraise-vanille, délicieux! Ce repas a donné des idées à Anna qui nous a customisé le programme des prochains jours.

    Jour 2

    Notre complex hotellier

    Jour 2

    Au niveau physique, les jambes sont un peu raide mais rien de grave, par contre nos trapèze sont en feu.

    Vaiselle soin dentaire et on saute dans la tente.

    Bonus: on a notre toilette privatif!


    1 commentaire
  • On part de Mockfjärd un peu avant 14h direction Grövelsjön. Après une petite glace au Mc Do de Mora nous voilà au départ de notre randonnée. Sur la route on prend un autostopeur hollandais qui nous avait l'air un peu perdu mais lui aussi venu pour randonner dans les alentours de Grövelsjön. 18h et quelques brouettes on part de Grövelsjön fjällstation. Il fait environ 8 degrés et il ferra 4 degrès cette nuit à Grövelsjön donc surement un peu plus frais où nous dormirons. Après quelques minutes de marche on passe au dessus de la limite des arbres et le vent se lève, puis on passe sous une averse, juste de quoi nous rafraichir. On marche pendant une heure et demie avant de planter la tente au bord du lac Övre Fosksön qui est au pied de Storvätteshågna, la plus haute montagne du Dalarna, donc demain on attaque direct avec ça.

    Jour 1

    Jour 1

    Nos deux bébés, 17 et 15kg

    Jour 1

    Jour 1

    Jour 1

    Jour 1

    Une fois la tente plantée, Anna se met aux fourneaux et j'en profite pour faire le plein d'eau dans le lac. Pas besoin de glaçon!

    Jour 1

    Jour 1

    Jour 1

    Jour 1

    Il n'y a pas foule ici, au total 4 tente autour du lac mais c'est tout de même calme.

    Pour notre premier dîner ce sera grand luxe: Ravioli. Moins deluxe, on a prit une boîte de ravioli sans ouverture facile, et bien sure on a pas d'ouvre-boîte. Petite soupe de fruit, quelques carreaux de chocolat et dodo.

    Jour 1

     

     


    1 commentaire
  • Après que notre projet de marcher Kungsleden soit tombé à l'eau (ou à la neige) nous avons décidé tout de même de partir marcher avec nos sacs et notre tente. Ce sera Grövelsjön au Nord du Dalarna et très proche de la frontière norvegienne. Justement un bout de notre iténaire passe par la Norvège. Nous avons prévu de partir du 20 juillet en fin de journée au 25 midi. En espérant que la météo tourne en notre faveur puisqu'il pleut depuis 4 jours ici.

    Grövelsjön

    En pointillé jaune notre parcours. Les numéros correpsondent aux endroit où nous devrions planter la tente.  Les croix noir représentent la frontiére entre la Suède et la Norvége. Le premier jour sera court puisque nous commencerons à marcher vers 18-19h. Puis 4 jours de marche avec environ 20km par jour. Enfin le dernier jour tout comme le premier seront court car nous devons être de retour vers midi à la maison.

    Grövelsjön

    Pour les curieux, une idée d'où se trouve Grövelsjön.

    Le récit de notre rando: ici


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique